Contribution à l'étude des échanges de phosphate à l'interface eau sédiment en milieu fluvial : évaluation des flux, mesure des capacités de relargage et d'adsorption des sédiments, application aux fleuves Seine et Charente. - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1994

Contribution to phosphate exchange study across sediment water interface in fluvial environment

Contribution à l'étude des échanges de phosphate à l'interface eau sédiment en milieu fluvial : évaluation des flux, mesure des capacités de relargage et d'adsorption des sédiments, application aux fleuves Seine et Charente.

Résumé

Whole work corresponds to phosphate dynamics study in fluvial environment (Seine, Charente), in order to estimate sediment contribution in phosphate aquatic cycle. Understanding and valuing phosphate exchanges between dissolved and solid phases at sediment-water interface have need different means and laboratory methods: phosphate chemical sequential extraction, sediment traps and suspended sediment adsorption-desorption simulation in reactor. All these tools have allowed phosphate mobility and transfer estimations between dissolved and solid phases and fluxes limits at sediment water-interface.
L'ensemble du travail correspond à une étude de la dynamique du phosphate en milieu fluvial (Seine, Charente), en vue d'apprécier la contribution du sédiment dans le cycle aquatique du phosphate. Pour comprendre et estimer les échanges de phosphates entre les phases dissoute et particulaire et à l'interface eau-sédiment, différents moyens et méthodes de terrains et de laboratoire sont utilisés : la spécialisation chimique des formes du phosphate, les presses à sédiment, les plaques à diffusion, les chambres benthiques, les pièges à sédiment et les simulations de remise en suspensions en réacteur en conditions de relargage et d'adsorption. L'ensemble de ces outils a permis d'apprécier la mobilité et les transferts de phosphate entre les phases particulaire et dissoute, ainsi que les limites des flux à l'interface eau-sédiment.
Fichier non déposé

Dates et versions

tel-02573964 , version 1 (14-05-2020)

Identifiants

Citer

V. Gaultier. Contribution à l'étude des échanges de phosphate à l'interface eau sédiment en milieu fluvial : évaluation des flux, mesure des capacités de relargage et d'adsorption des sédiments, application aux fleuves Seine et Charente.. Sciences de l'environnement. Doctorat Gestion et traitement des déchets, INSA Lyon, 1994. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02573964⟩

Collections

IRSTEA INRAE
5 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More