Gouvernance touristique des grandes stations et durabilité. Une lecture en termes de proximité - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Développement durable et territoires Année : 2006

Gouvernance touristique des grandes stations et durabilité. Une lecture en termes de proximité

E. Marcelpoil

Résumé

The winter sports resorts are confronted today with many uncertainties as well structural as of the economic situation. Methods of their management constitute an important axis of reflexion in the majority of the ski resorts, especially the most important, our goal in this paper. Indeed, the Mountain law conferred on the communes the responsibility for the piloting of the stations ; a management which it assumes or delegates to private operators, via public services. These choices lead to forms varied of relations between private and public actors. This communication proposes to qualify the modes of relations between actors of the stations, by mobilizing the analytical framework of economy of the proximity. Thus, the articulations between proximities organisational and cognitive are very varied within the stations and can testify to conflict situations, between actors concerning spheres deprived like public. In order to raise blockings, the stake is to include/understand how the positions of the various groups were built, how the governance was thus established within the stations. Such a comprehension makes it possible to encourage forms of negotiation and to create the conditions of local scenes of discussion on becoming to it stations. The stations of the Arcs, of Val d'Isère in Savoy will illustrate the diversity of the methods of articulation between proximities organisational and cognitive, in varied territorial contexts.
Les stations de sport d'hiver sont aujourd'hui confrontées à de nombreuses incertitudes tant structurelles que conjoncturelles. Les modalités de leur gestion constituent un axe important de réflexion dans la plupart des stations, notamment les grandes, c½ur de notre propos. En effet, la loi Montagne a conféré aux communes la responsabilité du pilotage des stations ; une gestion qu'elle assume ou bien délègue à des opérateurs privés, par l'intermédiaire de services publics. Ces choix conduisent à des formes variées de relations entre acteurs privés et publics. Cette communication se propose de qualifier les modes de relations entre acteurs des stations, en mobilisant le cadre analytique d'économie de la proximité. Ainsi, les articulations entre proximités organisationnelle et cognitive sont très variées au sein des stations et peuvent témoigner de situations conflictuelles, entre des acteurs relevant des sphères privées comme publiques. Afin de lever les blocages, l'enjeu est de comprendre comment les positions des différents groupes se sont construites, comment la gouvernance s'est donc établie au sein des stations. Une telle compréhension permet d'encourager des formes de négociation et de créer les conditions de scènes locales de discussion sur le devenir des stations. Les stations des Arcs, de Val d'Isère en Savoie illustreront la diversité des modalités d'articulation entre proximités organisationnelle et cognitive, et ce dans des contextes territoriaux variés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02587338 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

E. Marcelpoil, Vincent Boudières. Gouvernance touristique des grandes stations et durabilité. Une lecture en termes de proximité. Développement durable et territoires, 2006, 7, pp.23. ⟨hal-02587338⟩

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