Projet RIVES : Risques d'inondation en ville et évaluation de scénarios. Rapport scientifique final

Rives Project: Urban Flood Risk and scenarios assessment. Final scientific report

Paquier, A.

Type de document
Rapport scientifique
Langue
Français
Affiliation de l'auteur
CEMAGREF LYON UR HHLY FRA
Année
2009
Résumé / Abstract
Le projet RIVES (Risque d'Inondation en Ville et Evaluation de Scénarios) se concentre sur des processus spécifiques s'établissant lors des inondations urbaines et examine comment évaluer les conséquences liées à différents scénarios hydrologiques. Dans le but d'affiner la compréhension des écoulements dans les carrefours, une installation composée de quatre canaux a été mise au point au LMFA (Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique de Lyon). Certains de ces essais expérimentaux ont été effectués dans le but de simuler des embâcles de véhicules à proximité des carrefours. Ces embâcles créent une élévation de niveau pouvant entraîner jusqu'à un doublement de la hauteur d'eau. Au LRPC (Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de Clermont Ferrand), un quartier de ville constitué de 64 blocs a été modélisé pour étudier l'impact d'aménagements urbains sur les caractéristiques de l'écoulement. Trois cas réels de villes ont été étudiés : pour Nîmes et Marseille, des événements historiques de pluies très intenses ont été modélisés alors qu'à Oullins (le long de l'Yzeron, près de Lyon), des mesures (débits et niveaux d'eau) ont été effectuées pour comprendre le fonctionnement du réseau d'assainissement et pour suivre le débordement sur les berges de la rivière. A Marseille, la répartition des apports dus à la pluie peut modifier les hauteurs d'eau maximales et le temps du maximum. Pour estimer l'incertitude des résultats, un modèle mathématique fondé sur la propagation de la sensibilité aux paramètres d'entrée a été développé. De plus, le projet a montré que des modèles tels qu'un modèle 2D avec porosité ou un modèle couplé entre le réseau d'assainissement et l'écoulement de surface ou un simulateur de pluie sont utiles dans des situations spécifiques. Ces modèles innovants ainsi que les méthodes développées pour traiter des cas réels permettent d'offrir des outils nouveaux incluant l'évaluation de l'incertitude aux gestionnaires des inondations urbaines.
RIVES (urban flood risk and scenario assessment) project focuses on some specific processes occurring during urban floods and investigates how to assess the consequences linked to various hydrological scenarios. In order to investigate flows at crossings, a device using four channels was set at LMFA (Laboratory of Fluid Mechanics and Acoustics in Lyon). Some experimental runs were carried out in order to simulate blockage of cars near the crossings. Dams formed in such a way create a rise of water levels that can double the water depth. In Clermont Ferrand (at LRPC, Regional Laboratory of Bridges and Roads), an urban district constituted by 64 blocks was modelled at a horizontal scale of 1:100 to investigate the impact of urban works on flow features. Three cases of real towns were studied: for Nîmes and Marseille, historic events of very intense rainfalls are modelled while in Oullins (along Yzeron River, near Lyon), measurements (discharges and water levels) were carried out to understand sewage network operation and to follow overflow along river banks. In the latter case, only one flood (November 2008) could be observed. To assess the uncertainty of results due to the input parameters, a mathematical model for the propagation of sensitivity to input parameters was developed. Moreover, the project showed that models such as a 2-D porosity model or a coupled model between sewage network and surface propagation or a rainfall simulator are useful for some specific situations. These innovative models as well as the methods developed to treat real cases permit to offer new tools including uncertainty assessment to urban flood managers.

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