Projet AguaFlash : Délivrable du GT 3.1(b)(Mise à jour pour application au GT 3.2) :Détermination des zones à risque potentiel de contamination des eaux de surface sur le BV de la Save (France)

AguaFlash project: GT 3.1(b) deliverable(update for application in GT3.2):Identification of the potential risk areas of surface waters contamination on the Save watershed (France)

Macary, F. ; Leccia, O. ; Bordenave, P. ; Laplana, R. ; Petit, K. ; Uny, D. ; Saudubray, F. ; Sanchez Pérez, J.M. ; Sauvage, S. ; Probst, J.L. ; Boithias, L. ; Merlina, G.

Type de document
Rapport scientifique
Langue
Français
Affiliation de l'auteur
CEMAGREF BORDEAUX UR ADBX FRA ; CEMAGREF BORDEAUX UR ADBX FRA ; CEMAGREF BORDEAUX UR ADBX FRA ; CEMAGREF BORDEAUX UR ADBX FRA ; CEMAGREF BORDEAUX UR ADBX FRA ; CEMAGREF BORDEAUX UR ADBX FRA ; CEMAGREF BORDEAUX UR ADBX FRA ; CNRS UNIVERSITE DE TOULOUSE III INPT UMR 5245 ECOLAB FRA ; CNRS UNIVERSITE DE TOULOUSE III INPT UMR 5245 ECOLAB FRA ; CNRS UNIVERSITE DE TOULOUSE III INPT UMR 5245 ECOLAB FRA ; CNRS UNIVERSITE DE TOULOUSE III INPT UMR 5245 ECOLAB FRA ; ENSAT CASTANET TOLOSAN FRA
Année
2011
Résumé / Abstract
L'objectif du projet SUDOE Interreg IV B « Aguaflash », est le développement d'une méthode d'évaluation des risques de dégradation de la qualité des eaux dans les bassins versants agricoles au cours de crues, transposable aux bassins versants de Sudoe. Il répond ainsi à la priorité européenne du renforcement de la protection et de la conservation durable de l'environnement et du milieu naturel dans les régions du SUDOE, dans le cadre d'une problématique de préservation de la qualité de la ressource en eau potable, en période de crue. Le groupe de tâches GT3 a pour objectifs dans une première phase la mise au point de la méthode de détermination des zones à risque potentiel de contamination des eaux de surface sur le BV la Save, puis le test de cette méthode. Dans une seconde phase est prévue l'application de cette démarche sur les trois autres bassins versants étudiés dans ce projet : Flumen et Alégria en Espagne ; Enxoé au Portugal (délivrable GT 3.2). Le premier délivrable du Groupe de tâche GT3 a été rédigé en mars 2010. Au cours de l'année 2010, les paramètres de la méthode ont été affinés de façon à faciliter son application sur les trois autres sites étudiés du projet. Aussi, ce délivrable complémentaire GT3.1b indiquera les résultats finaux obtenus, la démarche générale ayant été déjà exposée en détails dans le précédent.

puce  Accés à la notice sur le site Irstea Publications / Display bibliographic record on Irstea Publications website

  Texte intégral / Full text

  Liste complète des notices de CemOA