MODCHAR : Définition de scénarios d’évolution des pratiques agricoles et modélisation des impacts des pressions agricoles (pollution diffuse) dans le bassin versant de la Charente : étude exploratoire pour l'Agence de l'Eau Adour-Garonne (2012)

MODCHAR: Scenarios of change in agriculture and practices in the Charente watershed: possibility of the modelling the associated pesticide pressure using Swat model and indicators-preliminary study

Vernier, F. ; Galichet, B. ; Leccia, O.

Type de document
Rapport scientifique
Langue
Français
Affiliation de l'auteur
IRSTEA BORDEAUX UR ADBX FRA ; IRSTEA BORDEAUX UR ADBX FRA ; IRSTEA BORDEAUX UR ADBX FRA
Année
2013
Résumé / Abstract
L’objectif du projet Modchar, financé par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, est de réaliser un travail exploratoire sur les possibilités de modélisation des impacts/pressions agricoles sur le bassin de la Charente. Ce projet est réalisé à partir des connaissances existantes en termes de systèmes et de pratiques agricoles et de l’expérience acquise dans différents projets de recherche. L’Agence souhaitait également pouvoir disposer d’un jeu de données sur le territoire qui pourrait être partagé par les opérateurs de recherche (IRSTEA, BRGM, INRA) et les gestionnaires du territoire (EPTB, Agence de l’Eau). Le premier objectif de l’étude est donc la constitution d’un jeu de données sur les milieux et les usages du sol, à partir des apports de chaque partenaire. Ce jeu de données permet de caler un « scénario de référence ». Le deuxième objectif est d’identifier un certain nombre de scénarios d’évolution possibles ou à explorer, en partenariat avec l’Agence de l’Eau, l’EPTB et en utilisant l’expertise de l’équipe de recherche. Ces scénarios peuvent tenir compte des évolutions des usages du sol (surfaces agricoles), des évolutions des pratiques (Itinéraires techniques, ITK) ou encore de la mise en oeuvre de mesures liées à des politiques publiques (exemple mesures issues de programmes de l’Agence). Enfin, l’objectif final est de tester la pertinence de l’outil de modélisation SWAT pour évaluer ces scénarios (test effectué sur le bassin du Né) et d’estimer la capacité des outils de modélisation SWAT et Marthe (modèle « eaux souterraines » du BRGM) à pouvoir être utilisé conjointement (test méthodologique appliqué au bassin versant de la Boutonne).

puce  Accés à la notice sur le site Irstea Publications / Display bibliographic record on Irstea Publications website

  Liste complète des notices de CemOA