Développement et évaluation d'un modèle hydrologique distribué périurbain prenant en compte différents modes de gestion des eaux pluviales. Application au Bassin de l’Yzeron (150 km2)

Development and evaluation of a distributed hydrological model of periurban catchments taking into account various rain water management models. Application to the Yzeron catchment (150 km2)

Labbas, M. ; Branger, F. ; Braud, I.

Type de document
Communication scientifique avec actes
Langue
Français
Affiliation de l'auteur
IRSTEA LYON UR HHLY FRA ; IRSTEA LYON UR HHLY FRA ; IRSTEA LYON UR HHLY FRA
Année
2014
Résumé / Abstract
L’augmentation des surfaces imperméables et les modifications des chemins d’écoulement de l’eau par les réseaux d’assainissement unitaires et pluviaux ont un impact sur l’hydrologie des bassins versants. Les bassins périurbains, qui s’urbanisent rapidement, y sont particulièrement sensibles. Les outils de modélisation hydrologique spatialisés, simulant l’ensemble du cycle hydrologique et capables de prendre en compte l’hétérogénéité très importante de ces bassins, sont utiles à l’évaluation de l’influence des modes de gestion des eaux pluviales sur l’hydrologie. Nous proposons un nouvel outil de modélisation adapté à ces problématiques : le modèle distribué horaire J2000P. Ce modèle simule les processus hydrologiques en milieux ruraux et urbains et prend en compte les réseaux d’assainissement, les connexions à ces réseaux et les déversements des déversoirs d’orage (DO). J2000P a été mis en oeuvre sur le bassin périurbain de l’Yzeron (~150 km2), situé à l’ouest de Lyon. L’évaluation, effectuée à l’exutoire de différents sous-bassins de tailles et d’occupations du sol différentes, montre des résultats très encourageants. Le modèle a tendance à sous-estimer le débit mais la dynamique des pics est bien représentée tout comme le déversement des DO.
Congrès
6ème Journées Doctorales en Hydrologie Urbaine, JDHU 2014, 01/07/2014 - 03/07/2014, Villeurbanne, FRA

puce  Accés à la notice sur le site Irstea Publications / Display bibliographic record on Irstea Publications website

  Texte intégral / Full text

  Liste complète des notices de CemOA