ECHIBIOTEB : un programme pour caractériser au plus fin l'efficacité des traitements complémentaires des eaux usées et les traitements des boues

ECHIBIOTEB: a scientific program to evaluate the efficency of waste water complementary treatments and sludge treatments.

Miege, C. ; Capdeville, M.J. ; Serveto, F.

Type de document
Fiche technique
Langue
Français
Affiliation de l'auteur
IRSTEA LYON UR MALY FRA ; IRSTEA LYON UR MALY FRA ; IRSTEA LYON UR MALY FRA
Année
2014
Résumé / Abstract
Le programme ECHIBIOTEB (« outils innovants d’Échantillonnage, d’analyses CHImiques et BIOlogiques pour le suivi des Traitements avancés des Eaux usées et des Boues ») est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Débuté en mars 2011, il se terminera en décembre 2014. Il est coordonné par Irstea. Il implique un consortium aux compétences variées regroupant 9 équipes de 5 laboratoires de recherche et 1 PME (équipes LAMA, EPURE et Ecotox d’Irstea, équipes LPTC et EA de l’UMR EPOC CNRS-Université Bordeaux 1, équipes ECOT et EXES de l’INERIS, équipe LSPE de la faculté de pharmacie de l’Université Paris Sud 11, le CIRSEE de Suez Environnement, ENVOLURE SAS). Son caractère innovant réside (i) dans l’utilisation simultanée de différents outils d’échantillonnage et d’analyses chimiques et biologiques en amont et en aval de procédés de traitements complémentaires des eaux usées et de traitements des boues urbaines ; et (ii) dans l’interprétation combinée des résultats qui en découlent. Les 2 objectifs principaux sont de comparer l’efficacité de ces traitements et de comparer l’applicabilité et la complémentarité des outils de diagnostic.

puce  Accés à la notice sur le site Irstea Publications / Display bibliographic record on Irstea Publications website

  Liste complète des notices de CemOA