Dispositifs de rétroaction pour la sécurité active d’engins tout terrain. Application à la sécurité des automoteurs

Couvent, A. ; Lenain, R.

Type de document
Rapport scientifique
Langue
Français
Affiliation de l'auteur
IRSTEA CLERMONT FERRAND UR TSCF FRA ; IRSTEA CLERMONT FERRAND UR TSCF FRA
Année
2015
Résumé / Abstract
Ce rapport montre la mise en place et l’intérêt d’un simulateur, mais aussi des premiers algorithmes permettant l’évaluation d’un domaine de stabilité pour l’angle de braquage afin que le véhicule ne risque pas de se renverser. Ces algorithmes basés sur des mesures issues de capteurs à faible coût permettent la récupération de paramètres dynamiques estimé et pré- dit, servant ainsi à la prévention du risque de renversement par une rétroaction dans le volant. Ces premiers résultats ont aussi soulevé la question d’utiliser d’autres systèmes de rétroaction pour augmenter la maniabilité et la sécurité du véhicule. De plus, des voies d’amélioration sont présentées afin que les tests d’acceptabilité par les utilisateurs et les constructeurs présentent le plus d’intérêt possible. En particulier, le rapport s’attachera à présenter le simulateur établi au cours de ces derniers, les possibilités que celui peut offrir pour la formation ou le rejeu de données en conduite dans des situations risquées, les algorithmes mis en place, des mesures sur le véhicule que ces dernier nécessitent, les différentes possibilités de rétroaction mises en place et à mettre en place, et les perspectives que ce simulateur laissent entrevoir pour passer sur le système réel.

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