Stabilité dynamique des véhicules tout-terrain

Lenain, R.

Type de document
Rapport scientifique
Langue
Français
Affiliation de l'auteur
IRSTEA CLERMONT FERRAND UR TSCF FRA
Année
2013
Résumé / Abstract
Ce rapport a pour objectif de conclure sur la convention de recherche 2013 entre le Ministère de l'agriculture, BSST et Irstea, en ce qui concerne les volets «Simulation et calcul des énergies à absorber par les structures de protection d'agroéquipement» ainsi que le «Prototypage et tests de dispositifs actifs de sécurité pour les engins légers tout-terrain». Ces deux volets menés de façon concourante ont vocation à converger vers un cadre commun dans les travaux à venir. Ainsi, les avancées obtenues, décrites dans le présent rapport, s'alimenteront mutuellement dans un cadre de travail plus large, tourné vers le développement de dispositifs actifs, voire déployables, ayant vocation à trouver un positionnement favorable au sein de l'OCDE. Le présent rapport décrit dans un premier temps les résultats obtenus sur la caractérisation de la dynamique de renversement. Il montre la capacité acquise aujourd'hui à pouvoir quantifier simplement, en fonction des paramètres représentatifs de la machine, les niveaux d'énergie à absorber afin de conclure sur le dimensionnement de la structure de protection. Ceci peut permettre soit de valider les valeurs préconisées par les protocoles de test, soit de proposer une valeur alternative représentative du choc réellement absorbé en cas de renversement. Les tests et simulations effectués permettent de valider le modèle analytique réalisé, actuellement programmé sous le logiciel de calcul MatLab. Dans un second temps, ce rapport décrit les avancées obtenues concernant la conception d'une petite série de dispositifs de limitation de vitesse pour les engins légers tout-terrain. Appliqués prioritairement aux quads, ces dispositifs ont vocation à être adaptables à différents types de machine. Une fois disponibles, ces prototypes seront installés sur plusieurs véhicules au sein de sites pilotes afin de les tester avec de vrais conducteurs, en vue de conclure quant à l'aide effective qu'ils peuvent apporter. Pour accroître le niveau d'intégration et de finition de ce type de dispositif, le rapprochement avec un industriel est envisagé pour la production de la petite série. La conception et le dimensionnement des capteurs permettent d'envisager la mise à disposition des dispositifs pour avril 2014, dans le cadre de la poursuite du cofinancement de cette action avec la CCMSA.

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