Note générique sur le filtre planté de roseaux à écoulement vertical non-saturé – saturé

Technical note on saturated and unsaturated vertical flow constructed wetland

Durot, M.A. ; Molle, P. ; Mercier, Y. ; Venandet, N. ; Marteau, D. ; Boucher, M. ; Touron, V. ; Lavaud, Y. ; Labescau, P. ; Bonnet, C. ; Bourdoncle, P. ; Prost Boucle, S.

Type de document
Fiche technique
Langue
Français
Affiliation de l'auteur
IRSTEA LYON UR MALY FRA ; IRSTEA LYON UR MALY FRA ; AGENCE DE L'EAU LOIRE BRETAGNE ORLEANS FRA ; AGENCE DE L'EAU RHIN MEUSE FRA ; SATESE 07 FRA ; SATESE 24 FRA ; SATESE 42 FRA ; SATESE 16 FRA ; SATESE 46 FRA ; SATESE 48 FRA ; SATESE 82 FRA ; IRSTEA LYON UR MALY FRA
Année
2015
Résumé / Abstract
Le filtre vertical non saturé – saturé est un procédé de traitement des eaux usées relativement récent, proposé en France par plusieurs constructeurs et qui peut être amené à se développer en particulier au vu des contraintes de réduction du foncier disponible. Cette note s’inscrit dans une série d’études menées par l’atelier du Groupe de Travail national EPNAC sur la « veille des procédés nouveaux». Cet atelier a été initié en 2012, en réponse à la multiplication et à la rapidité d’évolution des procédés d’assainissement collectif des petites et moyennes collectivités. Ces travaux visent à apporter des éléments de critique indépendants sur des nouveaux procédés de traitement, le plus en amont possible, de façon à cadrer et à accompagner leur déploiement lorsque ceux-ci présentent un intérêt. L’analyse s’appuie sur les données de conception et les consignes d’exploitation, transmises par les constructeurs et complétées par plusieurs séries d’échanges « constructeurs-atelier » au cours de l’année 2015. La particularité de cette note est de ne pas cibler un unique constructeur mais de réaliser une note générique sur le procédé de traitement « filtre à écoulement vertical non saturé – saturé », trois constructeurs ayant été identifiés à ce jour comme proposant la filière sur le plan national. L’objectif est ici d’établir, à la demande des maîtres d’ouvrages et des techniciens, une première analyse des points forts et des limites de la filière, via les bases de dimensionnement présentées par les constructeurs, les garanties de résultats, les modalités et les coûts d’exploitation. Pour chaque critère d’évaluation de cette fiche d’analyse, les informations fournies par les constructeurs sont dans un premier temps exposées, avant que ne soient présentés les éléments d’analyse du groupe de travail : intérêts et points de vigilance de la filière, et autres nota.

puce  Accés à la notice sur le site Irstea Publications / Display bibliographic record on Irstea Publications website

  Liste complète des notices de CemOA