Can linear transportation infrastructure verges constitute a habitat and/or a corridor for biodiversity in temperate landscapes? A systematic review protocol

Les dépendances vertes des infrastructures de transport constituent-elles un habitat et/ou un corridor pour la biodiversité en région tempérée ? Protocole de la revue systèmatique

Jeusset, A. ; Vargac, M. ; Bertheau, Y. ; Coulon, A. ; Deniaud, N. ; Flamerie De Lachapelle, F. ; Jaslier, E. ; Livoreil, B. ; Roy, V. ; Touroult, J. ; Vanpeene, S. ; Witté, I. ; Sordello, R.

Type de document
Article de revue scientifique à comité de lecture
Langue
Anglais
Affiliation de l'auteur
SERVICE DU PATRIMOINE NATUREL MNHN PARIS FRA ; SERVICE DU PATRIMOINE NATUREL MNHN PARIS FRA ; CESCO MNHN PARIS FRA ; CESCO MNHN PARIS FRA ; SERVICE DU PATRIMOINE NATUREL MNHN PARIS FRA ; UNIVERSITE PARIS 6 PIERRE ET MARIE CURIE PARIS FRA ; UNIVERSITE PARIS 6 PIERRE ET MARIE CURIE PARIS FRA ; FONDATION POUR LA RECHERCHE SUR LA BIODIVERSITÉ PARIS FRA ; SERVICE DU PATRIMOINE NATUREL MNHN PARIS FRA ; SERVICE DU PATRIMOINE NATUREL MNHN PARIS FRA ; IRSTEA AIX EN PROVENCE UR RECOVER FRA ; SERVICE DU PATRIMOINE NATUREL MNHN PARIS FRA ; SERVICE DU PATRIMOINE NATUREL MNHN PARIS FRA
Année
2016
Résumé / Abstract
Le rôle fragmentant des infrastructures linéaires de transport sur les habitats naturels a été démontré. Mais leur rôle potentiel de leurs dépendances comme habitat ou corridor pour la biodiversité reste débattu. Dans un contexte de perte d'habitats naturels, l'intérêt des zones sous pression anthropique pour contribuer à préserver la nature doit être étudié. De plus, la manière dont les dépendances des infrastructures linéaires de transport linéaire doivent être gérée pour favoriser la biodiversité est une question cruciale. Cet article décrit le protocole de la première revue systématique sur le thème du potentiel des dépendances vertes des ILT comme habitat et/ou corridor pour la biodiversité.
The role of linear transportation infrastructures in fragmenting natural habitats has been demonstrated. Yet, the potential of habitat or corridor of their verges for biodiversity remains controversial. In a context of decreasing natural habitats, the potential of anthropogenic areas for contributing to wildlife conservation should be considered. Moreover, how linear transportation infrastructure verges should be managed in order to favor biodiversity is a crucial question. The present work describes the protocol of the first systematic synthesis of evidence of the potential of linear transportation infrastructure verges as habitat and/or corridor for biodiversity.
Source
Environmental Evidence, vol. 5, num. 5, p. 1 - 11

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