Utilisation des systèmes européens de critères et indicateurs pour évaluer les changements de biodiversité forestière (chap. 1.2)

Lier, M. ; Parviainen, J. ; Nivet, C. ; Gosselin, M. ; Gosselin, F. ; Paillet, Y.

Type de document
Chapitre d'ouvrage scientifique
Langue
Français
Affiliation de l'auteur
METLA JOENSUU FIN ; METLA JOENSUU FIN ; GIP ECOFOR PARIS FRA ; IRSTEA NOGENT SUR VERNISSON UR EFNO FRA ; IRSTEA NOGENT SUR VERNISSON UR EFNO FRA ; IRSTEA NOGENT SUR VERNISSON UR EFNO FRA
Année
2013
Résumé / Abstract
Le défi consiste à concilier les instruments établis pour évaluer l’état et l’évolution de la biodiversité forestière de manière à fournir des informations équilibrées, pertinentes aux points de vue politique et scientifique et aisées à acquérir. Les critères et indicateurs paneuropéens de FOREST EUROPE ne concernent pas uniquement la biodiversité, mais le concept plus large de gestion durable, incluant des aspects écologiques, économiques et sociaux. Le projet de rationalisation des indicateurs européens de la biodiversité (SEBI) évalue les progrès effectués par rapport aux objectifs de l’UE d’enrayer les pertes en biodiversité dans les principaux types d’habitats européens, y compris les forêts, à l’horizon 2020. Il est possible de fournir un retour aux décideurs en utilisant le cadre conceptuel DPSIR pour évaluer l’efficacité des politiques de conservation de la biodiversité. L’exemple finlandais montre l’influence d’un changement de politique forestière sur l’état de la biodiversité, évalué par le suivi des espèces inscrites sur la liste rouge (indicateur FOREST EUROPE des espèces forestières menacées). L’étude de cas de la France montre en quoi les critères et indicateurs peinent à atteindre leurs objectifs et propose des solutions pour améliorer le suivi de la biodiversité et l’évaluation des politiques forestières. En tant qu’outil de suivi, la série d’indicateurs nationaux de biodiversité pourrait être utilisée pour évaluer l’efficacité des politiques de conservation de la biodiversité forestière. Les séries actuelles d’indicateurs de la biodiversité forestière ont permis de partager des chiffres communs pour le critère biodiversité, mais, dans plusieurs pays, il manque encore un lien entre les objectifs des politiques forestières et les indicateurs de biodiversité. La prochaine étape devrait inclure une approche plus structurée, afin d’utiliser les indicateurs pour évaluer les impacts des politiques et de la gestion forestière sur la biodiversité, ainsi que l’efficacité des mesures en faveur de la biodiversité.
Document d'origine
Les approches intégratives en tant qu'opportunité de conservation de la biodiversité forestière
Editeur
European Forest Institute

puce  Accés à la notice sur le site Irstea Publications / Display bibliographic record on Irstea Publications website

  Liste complète des notices de CemOA