Evaluation des coûts sociaux liés à la gestion des eaux urbaines

Valuation of social costs connected to urban water management

Werey, C. ; Fure, A. ; Cherqui, F. ; Granger, D. ; Darribere, C.

Type de document
Communication scientifique avec actes
Langue
Français
Affiliation de l'auteur
IRSTEA LYON UMR GESTE FRA ; IRSTEA LYON UMR GESTE FRA ; INSA LYON UNIVERSITE LYON I DEEP VILLEURBANNE FRA ; LYRE SUEZ EAU BORDEAUX FRA ; BORDEAUX METROPOLE DIRECTION DE L'EAU FRA
Année
2016
Résumé / Abstract
L’évaluation économique des systèmes de gestion des eaux urbaines revêt une importance considérable pour les décisions d’investissement, mais également d’exploitation. Ces évaluations doivent aujourd’hui permettre de considérer les coûts sociaux (non directement imputés au service gestionnaire) traduisant les externalités positives ou négatives liés au fonctionnement et à la gestion d’un système sur l’environnement naturel et humain. Cette démarche est renforcée par le développement des techniques alternatives aux réseaux qui offrent de nombreux bénéfices pour la ville et l’environnement. Après avoir rappelé brièvement les méthodes d’évaluation économique disponibles, l’article propose une première application d’évaluation basée sur la méthode des coûts de transports, appliquée à un cas d’étude situé sur le territoire de la Métropole de Bordeaux. L’objet de cet article n’est donc pas de fournir une approche exhaustive pour l’évaluation des coûts sociaux mais plutôt de montrer l’intérêt de prendre en compte ces coûts et d’offrir des premières pistes de réflexions sur leur évaluation.
The economic evaluation of urban water management systems is of considerable importance for investment decisions but also for operating. These assessments should allow today to consider the social costs (none directly charged to the utility), relating to positive or negative externalities associated with the operation and management of a system on the natural and human environment. This approach is reinforced by the development of alternative techniques to networks that offer many benefits for the city and the environment. After recalling briefly the available economic methods, the article offers a first application assessment based on the travel costs method, on a case study in the territory of the Metropolis of Bordeaux. The purpose of this article is not to provide an exhaustive approach to assess the social costs but rather to show the interest of these costs and provide the first tracks of research for their assessment.
Congrès
9ème conférence internationale NOVATECH, 28/06/2016 - 01/07/2016, Lyon, FRA

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