Strategic management of tourism destinations within territories: Key players and the example of Parcs Naturels Régionaux (Regional Natural Parks)

Management stratégique des destinations touristiques au sein des territoires : acteurs-clés et exemple des Parcs naturels régionaux

Marsat, J.B.

Type de document
Chapitre d'ouvrage scientifique
Langue
Anglais
Affiliation de l'auteur
IRSTEA CLERMONT FERRAND UMR METAFORT FRA
Année
2015
Résumé / Abstract
La transversalité du tourisme en fait un champ privilégié pour l'examen des relations entre une activité (multi-)sectorielle socio-économique et des régulations territoriales. Une destination touristique est un tout, associant offre d'hébergement, de loisirs, de transport, et autres services ; les acteurs concernés sont multiples et très divers. Certains d’entre eux sont importants pour l’activité, par exemple à travers une ressource qu’ils contrôlent, tout en n’ayant pas de logique touristique propre. L'objectif des travaux menés est de livrer sur ce système complexe un point de vue managérial, c'est à dire focalisé sur les problèmes d'action, d’organisation et de stratégie : comment concevoir et piloter une action collective, finalisée, dans ce domaine du fonctionnement des destinations ? Le présent texte s'attache à rendre compte de travaux sur la place des acteurs dans les modèles de management de la destination touristique, en général. De plus il met un accent particulier sur les dimensions territoriales du tourisme, et sur les articulations entre acteurs sectoriels et territoriaux. Il établit les légitimités et les rôles respectifs de ces deux types d’acteurs, ainsi que d’un acteur fédérateur, l’Organisme Local de Tourisme (OLT). De même, les Parcs Naturels Régionaux (PNR), en France, sont eux aussi fédérateurs, en tant qu’organisations territoriales dotées de missions particulières et multi-sectorielles, et nous examinerons systématiquement comment ils participent au management de destination touristique.
The cross-cutting nature of tourism makes it a prime field for examining the relationships between a socio-economic (multi-)sector activity and territorial regulations. A tourism destination is a complete package combining a supply of accommodation, recreation, transport and other services. It involves a large and highly diverse range of stakeholders. Some of them are important for the activity, for example because of a resource that they control, although they do not have a specific tourism rationale. The purpose of this paper is to give a managerial view of this complex system, i.e., focused on issues of action, organisation and strategy: how to design and manage collective and integrated action in this field of destination operation? This article focuses on the place of stakeholders in tourism destination management models in general. It also places special emphasis on the territorial aspects of tourism and the way in which sectoral and territorial stakeholders interact. It establishes the respective legitimacies and roles of these two types of stakeholders as well as that of a unifying stakeholder, the “Organisme Local de Tourisme” (OLT, Local Tourism Organisation). The French “Parcs Naturels Régionaux” (PNR, Regional Natural Parks), in their role as territorial organisations with specific, multi-sector tasks, are also unifying bodies, and we will systematically examine how they contribute to tourism destination management.
Document d'origine
Tourism, recreation and regional development: Perspectives from France and abroad
Editeur
Ashgate

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